Les jours se suivent et se ressemblent pour "Touche pas à mon poste". Après que l'émission a battu lundi une première fois son record historique en audience et en part d'audience avec 1,94 million de téléspectateurs (8,0% de PDA), elle a de nouveau atteint les sommets hier soir avec 1,91 million de fanzouzes devant leur écran, battant même son record historique avec 8,1% des individus de quatre ans et plus devant D8.
Alors qu'il a commencé à l'hiver 2012 avec près de 500.000 téléspectateurs au compteur, le talk-show produit et animé par Cyril Hanouna vise désormais sérieusement la barre des 2 millions de fidèles... Signe de la place qu'elle occupe à l'antenne, l'émission est désormais programmée en access pendant plus de deux heures, de 19h à 21h15, soit 1h20 de plus que les programmes d'access de M6 et 1h30 de plus que ceux de TF1.
Le succès d'audience non-démenti de "Touche pas à mon poste" depuis plus de trois ans se vérifie aussi sur la cible commerciale principale. Si l'émission flirtait à sa création avec les 5% de part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans, elle atteint désormais des scores à deux chiffres sur cette cible. Lundi 4 janvier, le talk de H2O a ainsi réalisé 15,1% de part de marché sur les femmes de 15 à 49 ans responsables des achats. Il s'est ainsi placé juste derrière TF1 avec "Wish List" (15,3%) et devant "Chasseurs d'appart'" sur M6 (14,5%).
Hier, "Touche pas à mon poste" s'est même payé le luxe de battre TF1 sur cette cible avec 16,1% de part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans, juste derrière M6 à 18,4% avec "Chasseurs d'appart'". TF1 n'affichait pour sa part qu'un faible 14,9% avec "Wish List". Un score pas vraiment de bon augure pour le jeu de Christophe Dechavanne lancé lundi en access, après un premier test concluant cet été.
Cette avance de "TPMP" sur la cible commerciale est encore plus marquée sur la tranche horaire où les deux programmes sont en concurrence frontale. Selon ce critère, le talk-show de D8 est ainsi plus puissant sur les ménagères depuis le début de la semaine. Son avance sur le jeu de TF1 est même passée de 0,6 point lundi (15,3% pour TF1 contre 15,9% pour D8) à 1,2 point mardi (14,9% pour TF1 contre 16,1% pour D8).
Ce succès commercial de "Touche pas à mon poste" se traduit bien évidemment en espèces sonnantes et trébuchantes pour D8. Facturée à un prix raisonnable au vu de son audience et de sa durée, l'émission est plus que jamais la "machine à cash" de la chaîne gratuite du groupe Canal+. Pour la première semaine de janvier, le spot de pub brut de 30 secondes peut ainsi se négocier jusqu'à 22.000 euros durant l'émission. Il s'agit des écrans les plus chers de la grille de D8 où les spots du prime peuvent par exemple atteindre cette semaine les 13.000 euros. Et ça ne devrait pas s'arrêter là... Si on en croit les prévisions tarifaires de la chaîne. Le spot de pub pourrait ainsi atteindre les 28.000 euros pour la période mars-début avril.